ACHATS FIN 2024
ACHATS JEUNESSE
Albums
- Barroux. - Ici et là- bas. - Kaléidoscope, 2024 - A BARv - A partir de 5, 6 ans
-
Deux enfants aux destins très différents, deux mondes que tout oppose. Celui qui habite ici rêve d’aller là-bas, dans ce pays aux plages blondes, bordées de cocotiers. Celui qui habite là-bas rêve de venir ici, dans ce pays où l’argent semble couler à flot. Dans ce pays la vie doit y être facile et douce…Et tandis que celui qui habite ici prendra l’avion avec ses parents pour des vacances au soleil, celui qui habite là-bas tentera de traverser la mer avec ses parents pour échapper à la guerre. Cet album aborde le sujet des migrations et des dangers encourus par celles et ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée ou de la Manche. Barroux s'engage pour la défense du droit d'asile, la tolérance et ce qui fait notre humanité
.- Denise, Anika A. , Christopher Denise. - Quand on est au milieu. - Kaléidoscope, 2024 - A DENj - 3-6 ans
Cet album célèbre les fratries et la « place du milieu ». Être au milieu, c'est jouer ensemble, avoir envie d'être seul parfois, se disputer aussi, partager de doux moments de complicité, partir à l'aventure, montrer ou suivre l'exemple... C'est avoir des responsabilités, mais aussi pouvoir compter sur les autres. C'est aussi, et surtout, trouver sa place et son chemin. Un album rempli de tendresse, de douceur et d'amour familial.
- Dubray, Anne-Hélène. - L’alphabet cocasse et illustré. - L’Agrume, 2024 - A DUBj - A partir de 4 ans
Un abécédaire plein d’humour. 26 saynètes farfelues qui font chanter les 26 lettres de l’alphabet. - 26 petits récits accompagnés de belles illustrations, montrant des personnages dans des postures improbables qui tracent le dessin de chaque lettre.
Un bel imagier qui montre comment l’enfant grandit en jouant. Sur chaque double-page, un objet légendé est mis en vis-à-vis d’une scène de la vie quotidienne. Il illustre la capacité des tout-petits à s'amuser avec tout ce qu'ils peuvent attraper : hochet, doudou, cube, tambour, livre, .. . C’est à chaque fois une invitation : à reconnaître et nommer, à jouer tout simplement
- Hare, John. - Classe sous-marine. - Ecole des loisirs, 2024. - (Les lutins) - A HARj - A partir de 3 ans
Album sans texte. Une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser.
- Matéo, Pepito, Irène Bonacina. - Le Petit homme qui n'aimait rien. - Didier, 2023 - A MATj - A partir de 3 ans
C’était un petit homme qui n’aimait rien, que tout agaçait. Un matin, il s’en est pris à tout ce qu’il voyait : le soleil, les nuages, les arbres… tant et si bien que tous les éléments ont disparu un à un. Il fut satisfait : plus rien ne pouvait l’embêter. Mais le néant, c’est angoissant. Alors il a eu peur et demande qu’on lui rende le monde ! Pour cela il devra nommer tous les éléments.... Et le voilà nommant une étoile, puis le soleil, les fleurs,… pour les redécouvrir sous un œil nouveau, et retrouver goût à la vie en appréciant le monde qui l’entoure
.- Mim ; ill. Ragondet, Nathalie. - Le cadeau de l’hiver. - Milan, 2024 - A MIMj - 3-7 ans
L’hiver est là et personne dans le village de ne veut recueillir le petit chien. Guidé par le vent, il décide de partir à travers la forêt enneigée vers la ville. Va-t-il réussir à trouver un foyer ? . Un album sur l'entraide et la joie d'avoir trouvé un accueil.
Ce très bel album écologiste permet de découvrir différents oiseaux où l’enfant peut aussi s’amuser à découvrir des détails et compter des oiseaux. Dans leur verger, les colibris se lamentent… Les humains ont tellement rasé les terres qu’ils n’ont plus assez de fruits pour se nourrir ! Puis un peu plus loin, ce sont les guêpiers qui crient famine... . Un oiseau a entendu parler d’une île protégée des humains, où toutes les espèces vivent dans l’abondance. Les oiseaux décident alors, les uns après les autres, de partir pour un long voyage, à la recherche de cette île merveilleuse. .
- Rascal, Peter Elliott. - Petit Vélo : Les aventures de Grand Chien et Petit Chat - Ecole des loisirs, 2024. - (Pastel) - A RASj – A partir de 3 ans
Grâce à Grand Chien, le tout premier vélo de Petit Chat sera aux couleurs de l'arc-en-ciel et sans danger. Grand Chien est très précautionneux , il pense à ajouter des petites roues, ajuster la selle et le guidon, gonfler les pneus, faire sonner la sonnette. Et conseille à Petit Chat ne pas oublier de mettre un casque.
CONTE
- Enfant au poisson rouge et autres contes d'apprentissage, l’ / contes choisis, adaptés et présentés par Muriel Bloch ; illustrés par Philéas Dog. - Gallimard, 2024. - (Hors série Giboulées) - – EC ENFv - A partir de 5, 6 ans
Regroupe une vingtaine de contes très courts du monde entier, du Japon au Grand Nord, de la Chine à la Russie…. .
**********************************
ACHATS POUR ADULTES
Romans adultes
- Bonnefoy, Miguel. - Le rêve du jaguar. - Rivages, 2024
Prix Académie française et Prix Fémina 2024
Miguel Bonnefoy s'est inspiré de la vie de son grand-père vénézuélien pour écrire cette épopée familiale en partie autobiographique qui semble relever du mythe tant le destin de ses membres est hors du commun. Les grands parents de l'auteur Antonio et Ana Maria marqueront l'histoire du Venezuela. Elle, deviendra une des premières femmes gynécologues du pays, lui, un des plus grands cardiologues puis haut fonctionnaire. Tout avait pourtant mal commencé pour Antonio qui fut abandonné sur les marches d'une église de Maracaibo et recueilli par une miséreuse : la muette Teresa. En toile de fond des décors luxuriants et une histoire troublée par des bouleversements politiques et économiques, par des tentatives de rébellion contre le régime dictatorial dans un pays en mutation. Une déclaration d'amour poétique à sa famille et à son pays d'origine.
- Collette, Sandrine. - Madelaine avant l'aube. - J.C. Lattès, 2024
Prix Goncourt des lycéens 2024
Ce roman n’est pas situé géographiquement ni historiquement. Dans le hameau des Montées vivent une vieille rebouteuse et des jumelles avec leur famille. Les villageois crèvent pendant que le fils du maître « Ambroisie-Le-Fils » chasse le chevreuil et assouvit ses pulsions sexuelles avec les villageoises qui sont sur son chemin, et qui ne peuvent ni ne veulent se défendre craignant les punitions du maître pouvant aller jusqu’à la mort. Descriptions de l'archaïque travail paysan, de l'hiver sans fin accompagné parfois d'une famine. Madelaine, fillette errant à la recherche de nourriture à voler, est adoptée par la jumelle qui n'a pas eu d'enfants et aussi par tout le hameau car Madelaine les ravit. Passionnée, courageuse, elle est celle qui ne se soumet pas. Dans ce récit où la tendresse, la cruauté, l'injustice et la liberté se confrontent, l’autrice questionne l’ordre des choses, et nous offre une ode aux liens familiaux et interroge sur les capacités de résistance et de résilience des sociétés humaines.
- Da Costa, Mélissa. - La doublure. - Librairie générale française, 2024. - (Le Livre de poche)
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale…. Une plongée hors du commun dans le monde de l'art, de la peinture. Livre assez dérangeant qui n’est pas dans le ton des autres romans de M. Da Costa ; c’est un roman sombre et envoûtant, dans lequel elle explore la noirceur de l'âme, la manipulation perverse, les relations toxiques, la dépendance.
- DAOUD, Kamel. - Houris.- Gallimard, 2024
Prix Goncourt 2024 et Prix Landerneau des lecteurs
Ce roman s'ouvre en 2018 à Oran. La narratrice, Aube, est une jeune Algérienne qui « doit oublier » la guerre civile des années 1990 malgré les graves blessures qu’elle a subies et qui l’ont rendue quasiment muette. Elle va donc « raconter » à sa façon son histoire et celle de son pays au bébé dans son ventre, et, par ce biais, au lecteur. À travers ce récit l’auteur dénonce l'omerta qui entoure, encore aujourd'hui, la décennie noire qui a frappé l'Algérie. Avec ce roman, Kamel Daoud, a cette fois pris doublement des risques, non seulement en remettant en cause la place que l'Islam donne aux femmes, mais également en bravant les interdits du gouvernement algérien et des lois empêchant d'évoquer la décennie noire.
- Desbiolles, Maryline . - L'Agrafe. - Sabine Wespieser, 2024
Prix littéraire Le Monde 2024
Roman de l'émancipation d'une petite-fille de harkis, et la découverte du passé des siens. Une jeune fille libre, Emma Fulconis, aime courir dans la nature de l’arrière-pays niçois, jusqu’au jour où la morsure d’un chien lacère sa jambe. S’ensuivent des mois d’hôpital et de rééducation et elle ne pourra plus jamais détaler comme avant. Mais la phrase du maître du chien qui l’a mordue la hante et la pousse à se pencher sur le passé familial que va lui rapporter son oncle, grandi dans un camp de harkis. Maryline Desbiolles nous montre un pays où les blessures de la guerre d’Algérie sont encore dans les mémoires des villageois.
- Faye, Gaël. - Jacaranda. - Grasset, 2024
Prix Renaudot et Livres Hebdo des Libraires
« Petit pays », paru chez Grasset en 2016, parlait d'une enfance expatriée au Burundi après les premières persécutions des Tutsis au Rwanda en 1959, et rattrapée par la guerre civile et ethnique qui y éclate en 1993.
« Jacaranda » raconte les efforts d'un jeune homme de père français et de mère rwandaise, pour reconstituer, malgré le silence familial de sa mère, exilée en France en 1973, le parcours tragique des siens. Milan est le narrateur d'une histoire familiale bouleversante. Il débute en 1994, année du génocide des Tutsis et grâce à ses voyages puis ses longs séjours au Rwanda, il va pouvoir raconter son histoire familiale sur quatre générations, jusqu'en 2020. Il retrace le dernier siècle de l'histoire du Rwanda, des racines coloniales du génocide jusqu'à ses conséquences aujourd'hui, alors que le pays tente de se reconstruire.
- Kang, Hang. - Impossibles adieux. - Grasset, 2023
Prix Nobel 2024 et Prix Médicis 2023
Un hymne à l'amitié, un éloge de l'imaginaire, et un puissant réquisitoire contre l'oubli. « Impossibles adieux » nous fait voyager entre la Corée du Sud contemporaine et sa douloureuse histoire.
Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Celle-ci lui annonce qu’elle est hospitalisée à Séoul et lui demande de la rejoindre sans attendre. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis plus d’un an. Alitée, elle demande à Gyeongha de lui rendre un immense service en prenant le premier avion à destination de l’île de Jeju où elle habite, afin de nourrir et sauver son perroquet blanc . Malheureusement, à son arrivée une tempête de neige s’abat sur l’île et la retarde. Elle ne se doute pas encore qu’un cauchemar bien pire l’attend chez son amie. Le fantôme d’Inseon et l’histoire de sa famille ont envahi la maison. Des archives ont été réunies par centaines pour documenter l’un des pires massacres que la Corée ait connu. Des milliers de civils ont été massacrés par l'armée, pour la seule raison qu'ils étaient communistes (30 000 pour Jeju, 200 000 pour le reste du pays). Un étrange roman, à la fois onirique et ancré dans la réalité la plus cruelle, celle d'un épisode terrible de l'histoire de la Corée du Sud qui s'est déroulé en 1948-1949, quelques mois avant la guerre de Corée.
- Kérangal, Maylis de. - Jour de ressac. - Verticales, 2024
La romancière imagine un vrai-faux polar. Concernée par une enquête pour homicide, elle trouve là un prétexte pour magnifier sa ville de sa jeunesse, Le Havre, et faire remonter ses souvenirs. Le roman est une ode puissante à sa ville natale, aux souvenirs enfouis et aux passions de la jeunesse.
- Khabushani, Khashayar J.- American Boys. - Denoël, 2024
Prix du roman Page/América 2024
Le jeune K. est un garçon américain qui vit avec ses deux grands frères, une mère douce mais effacée et un père violent et souvent absent. La fratrie vit sa jeunesse californienne, aime traîner dans les rues et jouer au basket avec les autres jeunes du quartier. D’origine iranienne, ils vivent tant bien que mal le rêve américain. Mais leurs rêves sont bouleversés lorsque le père décide de retourner en Iran , sans l’accord de leur mère. Ils reviennent quelques mois plus tard en Californie sans leur père. Puis, avec les attentats du 11 septembre 2001, la place qui était la leur dans ce pays ne sera plus la même. Un premier roman d’un jeune auteur sur la fin de l’enfance et la recherche de soi et une ode à la différence.
- Lighieri, Rebecca. - Le Club des enfants perdus. - P.O.L, 2024
Ce roman à deux voix, le père Armand et sa fille Miranda, oppose deux rationalités qui tentent de se comprendre. Armand incarne le sens commun, une vitalité quotidienne, et Miranda une inquiétude ultra-sensible et une attention à l’invisible. À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n`ont manqué de rien sauf de cette joie essentielle que certains ressentent du seul fait d`être en vie. Miranda n’est ni consolée ni sauvée par son savoir occulte et ses pouvoirs paranormaux. Ils l’aident à vivre tant qu’elle est enfant, puis se retournent contre elle, incapable alors de supporter les souffrance et l’injustice dans le monde.
- Maisons, Dominique. - Drapeau noir. Une histoire d’amour et d’anarchie. - La Martinière, 2024
Une histoire d’amour et d’anarchie, au cœur du Paris des années 1930, période où la société est bouleversée par les mouvements sociaux et la montée des fascismes. Le jeune et naïf Pierre, qui rêve de devenir écrivain, fait la rencontre de la belle Nina, militante anarchiste. A travers Nina et le courant anarchiste, ce sont des thèmes brûlants et toujours d’actualité qui sont traversés : la lutte contre le système capitaliste, le droit à l’avortement, l’écologie, l’action violente comme dernier recours… Pierre va devoir choisir entre une carrière d’écrivain respectable et intégré que lui propose son éditeur et patron Robert Denoël et l’idéal marginal et sans concessions que lui propose Nina. Sa passion amènera Pierre en Espagne à la recherche de Nina partie combattre aux côtés des anarchistes pendant la guerre d’Espagne.
- O’Hagan, Andrew. - Les Ephémères. - Métailié, 2024
« Les Ephémères », une amitié éternelle. Tout le monde rêve d’avoir un ami comme Tully Dawson. Écosse, été 1986, un groupe de jeunes garçons de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock. Ce voyage sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours. Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce à son ami une terrible nouvelle qui va tout bouleverser. Un roman à la fois drôle et émouvant, un hommage à l’amitié.
- Pavloff, Franck. - L’Hôtel du Rayon vert. - Albin Michel, 2024
– Prix Cabourg du roman 2024
A Cerbère, ville frontière avant l'Espagne, le magnifique hôtel du Rayon Vert trône au dessus de la voie ferrée. Cerbère a vu passer beaucoup d'exilés, les Espagnols qui ont fuit Franco, comme le poète Antonio Machado, puis ceux qui ont fui le nazisme de la France vers l'Espagne, comme Walter Benjamin, et aujourd'hui c'est encore un point de passage de migrants. C'est dans ce décor que l’on croise une photographe globe-trotteuse, un violoniste revendiquant l'héritage du poète Antonio Machado, une jeune femme à peine libérée de prison et le fantôme de Walter Benjamin, le libraire de Collioure, le responsable du poste d'aiguillage, militant syndicaliste, et sa fille trapéziste qui aide les migrants de passage à Cerbère... Passé et présent, histoires et destins s'entremêlent dans ce récit choral pour nous rappeler l'importance de la solidarité et de la fraternité, quelles que soient les époques.
Documentaire adulte
- Ziegler, Jean. - Où est l’espoir ?. - Seuil, 2024. - (Documents) - 327 ZIE
Dans cet essai, Jean Ziegler revient sur ses combats contre la faim, la finance, pour la Palestine, le droit d'asile... dans un essai mêlant expériences de vie, rencontres et lectures. Nourri d’une longue expérience de combats aux Nations unies, Jean Ziegler dresse la liste des catastrophes qui ravagent aujourd’hui la planète et fixe les stratégies qu’il convient de mettre en œuvre si nous voulons vraiment en finir avec elles. Jean Ziegler a été le premier Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, avant d’être nommé vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’organisation internationale.