ACHATS 2020 DE LA BM
Livres pour adultes
Romans
- Amadou Amal, Djaili. - Les impatientes. - Emmanuelle Collas, 2020
Prix Goncourt des lycéens 2020 - Mariage forcé, viol conjugal, polygamie : ce roman dénonce la condition féminine au Sahel et traite d’une façon remarquable la question universelle des violences faites aux femmes.
- Deynes, Caroline. - Trencadis. - Quidam, 2020
Biographie romancée de Niki de Saint Phalle, artiste française, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Une femme remarquable, insoumise, avant-gardiste, marginale, féministe
- Flahaut, Thomas. - Les nuits d’été. - Olivier, 2020
Ce roman propose un aperçu de la jeunesse d'aujourd'hui, dans ses joies, espoirs et déboires à travers trois personnages, vivant près de la frontière suisse, que l’on suit le temps d’un été.
- Grossman, David. - Une femme fuyant l’annonce. - Points, 2020. - (Points)
Ce chef d’œuvre, paru en 2011, est grave et bouleversant. On y suit une femme, qui, craignant l’annonce de la mort de son fils à la guerre, quitte Jérusalem et part en Galilée avec un ami et lui raconte son fils et à travers sa vie l’histoire d’Israël. Comme si l’évoquer sans cesse allait conjurer le sort et maintenir son fils en vie.
- Joncour, Serge. - Nature humaine. - Flammarion, 2020
Prix Fémina 2020 - A travers la vie d’Alexandre, qui reprend la ferme de ses parents dans le Lot, ce roman raconte trente années d’histoire, avec les progrès positifs et négatifs, les luttes, la vie politique, et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle. Il montre l’évolution dans les convictions du jeune homme et sa compréhension progressive de la nécessité de lutter contre les travers de la société consumériste et les dérives du monde agricole.
- Laurent, Caroline. - Rivage de la colère. - Les Escales, 2020
Prix des Maisons de la presse. Au cœur de l'océan Indien, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice, ce roman met à jour un drame historique méconnu survenu en 1968. Ce roman de l'exil et de la révolte, qui est aussi une histoire d’amour, raconte la lutte des chagossiens toujours aussi vive cinquante ans après.
- Levi, Celia. - La Tannerie. - Tristram, 2020
Prix du roman des étudiants France Culture/Télérama 2020 - Jeanne, ses études terminées, a quitté sa Bretagne natale pour vivre à Paris. Elle a trouvé un emploi temporaire à la Tannerie, une nouvelle institution culturelle. Ce roman est à la fois un roman social, le portrait d'une époque et d'une génération, et il montre la difficulté d’intégration de cette jeune femme à la vie parisienne et à ce milieu culturel.
- Lighieri, Rebecca. - Il est des hommes qui se perdront toujours. - POL, 2020
Dans les quartiers nord de Marseille, entre les années 1980 et 2000, le narrateur, Karel, fait le récit de sa famille dévastée par la folie, la violence paternelle. Roman social sur l’enfance fracassée et la difficulté de sortir de l’atavisme filial et du déterminisme social.
- Padura, Leonardo. - Hérétiques. - Points, 2016. - (Points grands romans)
Paru en 2014, c’est un des plus grands romans de Padura dans lequel il rend hommage au libre arbitre et à tous les “hérétiques” qui osent s’opposer aux dictats de leur temps ou de leur communauté.
- Petitmangin, Laurent. - Ce qu’il faut à la nuit. - Manufacture du livre, 2020
Prix Fémina des Lycéens et prix Stanislas 2020 – Dans une famille, où le père élève seul ses deux fils avec amour, les convictions politiques et les choix de vie vont progressivement rompre l’entente entre le père et le fils aîné. Il montre aussi qu'il y a certains actes, que même un père ne peut pas pardonner.
Documentaire
- Barrau, Aurelien. - Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. - M. Lafon, 2020
Un essai sur l’écologie très clair et concis de l’astrophysicien A. Barrau où il expose les catastrophes prévues, épuisement des ressources et des espèces animales, réchauffement climatique… ainsi que leurs causes et leurs conséquences. Puis il présente les mesures urgentes à prendre, à la fois au niveau économique et social, pour tenter de stopper cet engrenage.
Livres pour les enfants
L’âge minimum conseillé est noté entre parenthèses après la référence de chaque titre
Albums
- Almeras, Arnaud. - Tous différents, tous pareils. - Gallimard, 2020. - (Giboulées) – (4 ans)
Album plein d’humour sur le thème de la différence
- Bigot, Gigi. - Les Chaussures. - Didier, 2019. - (Les P’tits Didier) – (7 ans)
Cet album très touchant évoque la guerre, la fuite et la peur, et l’espoir
- Cali, Davide. - Les adultes ne font jamais ça. - Hélium, 2020 - (4, 5 ans.)
Dans un dialogue texte-image plein de malice, cet album nous montre que les adultes ne sont pas si parfaits qu’ils n’y paraissent.
- Dubois, Claude K. . - Akim court. - Ecole des loisirs, 2019. - (Les lutins) - (6 ans)
Depuis que la guerre a éclaté chez lui, Akim court. Des mains se tendent sur son passage pour l’aider, le protéger. Ce qu’il veut vraiment, c’est retrouver sa maman. Album émouvant sur le thème de la guerre, des réfugiés.
- Gravel, Elise. - Tu peux. - Alice, 2020 – (4 ans)
Un album sur les stéréotypes traité avec humour. Chaque enfant a la liberté d’être lui-même sans aucune restriction. Que l’on soit fille ou garçon, on a le choix et la liberté d’aimer cuisiner ou non, de jouer à être un chevalier ou une princesse…
- Junge, Norman. - Le Cinquième. - Ecole des loisirs, 2000. - (Les lutins) – (3, 4 ans)
Nous sommes cinq dans la salle d'attente du docteur des jouets. Il y a l'oiseau mécanique, l'oiseau à roulettes, l'ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit bobo…
- Labbé, Brigitte. - Le Livre des mots qui font du bien. - Glénat, 2020 – (6 ans)
Cet album est une invitation à savourer les richesses du langage.
- Lionni, Léo. - Tico et les ailes d’or. - Ecole des loisirs, 2015. - (Lutin poche) - (6 ans)
Être différent, c’est parfois une souffrance. Tico le petit oiseau était né sans ailes. Il pouvait sautiller et chanter, mais pas voler comme ses amis. Mais être différent peut s’avérer une chance, à condition d’être généreux.
- Ohmura, Tomoko. - Tous sur le chantier !. - Ecole des loisirs, 2020 – (3 ans)
Foreuse, pelleteuse, camion-benne… tous les engins de chantier rassemblés sous la direction de Mr souris, chef de chantier - Mais où est ce chantier ? …
- Papp, Lisa. - Le Chien qui aidait les autres. -Circonflexe, 2020 - (6 ans)
Madeline entraîne son chien afin qu'il devienne apte à aider les personnes âgées en maison de retraite.
- Pennart, Geoffroy de. - Cambouis. - Ecole des loisirs, 2016. - (Les lutins) – (4, 5 ans)
Dans cet album l’auteur revisite allègrement le célèbre conte de Cendrillon.
- Rapaport, Gilles. - Je me souviens. - Gallimard, 2020 – (7 ans)
À travers l'histoire de sa famille, arrivée en France après la 2ème guerre mondiale, Gilles Rapaport nous parle des personnes anonymes qui ont aidé ses parents. Un livre indispensable pour parler aux enfants de fraternité et de liberté
- Serres, Alain. - Quand nous aurons mangé la planète. - Rue du monde, 2019 - (5 ans)
Album/documentaire sur l’écologie, sur les méfaits de l’ hyper-consommation et la nécessité de préserver la nature
- Tejma, Keizaburo. - Le Rêve du renard. - Ecole des loisirs, 2008. - (Les lutins) – (6 ans)
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est rude. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Il a faim et froid...
Roman
- Busch, Wilhelm. - Max et Moritz. - Ecole des loisirs, 1978. - (Mouche) - (7 ans)
Un classique insolent et désopilant, dessiné et écrit en 1865. Explosions, galipettes, vol de gâteaux, les adultes en prennent pour leur grade, mais à la fin les enfants sont punis !
Contes
- Bloch, Muriel. - Fillettes et gros alligator. - Didier, 2019. - (A petits petons) - (4 ans)
Version louisianaise de La chèvre et les biquets, avec protagonistes humains et alligator en guise de loup
- Delye, Pierre - Le P’tit bonhomme des bois. - Didier, 2008. - (Les p’tits Didier) - (4 ans)
Conte de randonnée sur la gourmandise, la peur. Ecrit avec humour
- François, Paul . - La Chèvre et les biquets. - Flammarion, 2018. - (Histoires du Père castor) - (4 ans)
Conte inspiré de « Le Loup et les Sept Chevreaux » des frères Grimm
- Gay-Para, Praline. - Quatre amis dans la neige. - Didier, 2015. - (A petits petons) - (3 ans)
Conte européen pour les petits - Une nuit froide de Noël, un fermier affamé, quatre animaux en fuite, une mamie en quête de compagnie...
- Perrault, Charles. - Contes. - Ecole des loisirs, 2019. - (Classiques) - (6 ans)
Contient : Cendrillon, Barbe bleu – Petit chaperon rouge – Belle au bois dormant – Peau d’âne – Riquet à la houppe – Les fées – Chat botté – Petit poucet
- Vincent, François. - L’oiseau et la pièce d’or. - Didier, 2014. - (A petits petons) - (4 ans)
Une fable très drôle contre l’oppression, où le petit rusé ne s’avoue jamais vaincu ! Version tunisienne d’un conte où l’oiseau fanfaron exaspère un puissant personnage incapable de lui résister
- Zhong, Jie (ill.). - La Bateau de papier. - Magnard, 2019. - (Petits contes et classiques) - (6 ans)
Un conte traditionnel chinois superbement illustré par Jié Zhong.
Documentaires
- Bathias-Rascalou, Céline. - Les grandes découvertes. - Milan, 2020. - (Mes p’tites questions) - (6 ans)
Pour explorer et comprendre cette période de l’histoire : 16 questions d’enfant et autant de réponses illustrées, selon le principe de la collection « Mes p’tites questions »
- Dumontet, Astrid. - Vivre ensemble. - Milan, 2016. - (Mes p'tites questions) - (6 ans)
La vie en collectivité est abordée à travers 16 questions : la liberté, l'égalité, l'entraide, la citoyenneté, la guerre, la pauvreté, la religion, la liberté d'expression, la politesse, le racisme, etc.
- Hédelin, Pascale. - Les inventions. - Milan, 2020. - (Mes p’tites questions) - (6 ans)
Autour de 16 questions, un livre pour partir à la rencontre des grands esprits et des inventions qui ont changé notre vie et, parfois même, nos modes de pensée.
- Kesri, Farah. - Même pas bêtes ! : les 5 sens, comparons l’homme et l’animal. - Glénat, 2020 - (7 ans)
En comparant l’ homme et l’animal, ce très bon livre présente les facultés remarquables de certains animaux au niveau des 5 sens . Les illustrations et les dessins apportent de l’humour et de la compréhension
- Ledu, Stéphanie. - Le Livre. - Milan, 2020. - (Mes p’tits docs) - (6 ans)
Un ouvrage indispensable sur l’histoire du livre depuis les origines, et sa fabrication actuelle, la chaîne du livre, les métiers autour du livre. Il montre aussi l’importance de la culture pour tous
- Martelle, Myriam. - Les Robots. - Milan, 2017. - (Mes p’tites questions) - (6 ans)
Faut-il avoir peur des robots ? Y a-t-il des robots cachés parmi nous ? Est-ce qu'un jour il y aura plus de robots que d'humains et, ce jour-là, les robots prendront-ils le pouvoir ? Cet ouvrage fait le point sur le sujet.
- Trédez, Emmanuel. - Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté !. - Fleurus, 2016. - (Petites et grandes questions) – (7, 8 ans)
Des réponses aux questions des enfants sur les réseaux sociaux, notamment sur le droit, les risques des réseaux sociaux et d’internet
ECHANGE MENSUEL AVEC LA BDA - FIN DECEMBRE 2020 / DEBUT JANVIER 2021