novembre 25, 2021

ACHATS 2021 DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE (BM)

 

Cet article concerne les achats 2021 faits pour les adultes. Un autre article sera consacré aux achats pour la jeunesse.

Dans les rubriques Romans et Documentaires, les listes Romans BM et Documentaires BM ont été mises à jour le 25 novembre 2021.

Les listes Romans et Documentaires BDA ont aussi été mises à jour le 2 décembre après l'échange mensuel avec la BDA.


 ACHATS 2021 DE LIVRES POUR ADULTES

ROMANS

- Altan, Ahmet. - Madame Hayat. - Actes sud, 2021

Prix Fémina étranger 2021 - Ce roman, écrit durant l'emprisonnement de l’auteur, est un hommage à la liberté, à la vie et à la passion, tant intellectuelle que charnelle,  et une critique du pouvoir dictatorial turc. L'auteur a été incarcéré pendant plus de quatre ans en Turquie, accusé d'avoir appelé à renverser le pouvoir, lors du coup d'état de 2016 alors qu'il était rédacteur en chef du quotidien Taraf. Il a été libéré seulement en Avril 2021. (Il avait déjà écrit un magnifique livre sur sa détention et le pouvoir de la littérature : Je ne reverrai plus le monde : textes de prison – Actes sud, 2021)

- Cornaille, Didier – Sur les cendres des ronces – Presses de la Cité, 2017. - (Trésors de France)

Au fin fond du Morvan, François se trouve plus ou moins obligé de reprendre la gestion de l'auberge familiale tenue par sa grand-mère. Un roman d'une grande justesse sur le thème de l'héritage et de la transmission et sur les secrets de famille.

- Dufour, Hortense – Port-des-vents. - Presses de la Cité, 2014. - (Terres de France)

Port-des-Vents est un village-îlot charentais bordé par l'océan. Hortense Dufour nous parle de femmes sur cinq générations, qui luttent contre le vent, contre les passions, contre le destin.

- Gougaud, Henri. - La Confrérie des innocents. - Albin Michel, 2021

Au XIIIe siècle, dans la région de Toulouse en proie aux débordements sanglants de l'Inquisition, Alexis, jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher.

- Laborie, Christian - Rochefort , les – Presses de la Cité, 2017 – (Terres de France)

Dans ce roman de terroir, au coeur des Cévennes, on suit le destin de deux familles issues de milieux différents. Le roman nous dépeint également la France politique, économique et sociale du début du 21ème siècle.

- Mariou, Jean-Michel. - Poison d’or. - Verdier, 2021

Ce roman très documenté traite d’une affaire grave : la mine d’or de Salsigne ouverte en 1892, fermée en 2004, a pollué toute la haute vallée de l’Orbiel au pied de la montagne Noire. C’est à ce jour le site le plus pollué de France mais presque tout le monde se tait sur la nocivité de l’arsenic qui ruisselle le long des pentes, plus encore après les inondations. Les familles que nous suivons ici, entre l’écho des grandes guerres et les luttes ouvrières, la Résistance et l’abandon, rassemblent les vaincus d’une histoire qui les a dépassés.

- Mordillat, Gérard. - Les Roses noires. - Albin Michel, 2021

Dans ce roman politique engagé, Gérard Mordillat nous parle d’un régime dictatorial (actuel ou futur ?) dans lequel quatre femmes, Cybèle, Nora, Rome, Vivi, résistent à la guerre, au fascisme, à la mort, à l'oubli. Entraînant dans leur sillage Orden, un poète réfractaire, poursuivi par la milice armée à la solde de l'ordre nouveau qui gouverne le pays, elles sont les fers de lance d'un réseau de résistance qui prépare une insurrection.

- Sarr, Mohamed Mbougar. - La Plus secrète mémoire des hommes. - Philippe Rey, 2021

Prix Goncourt 2021 - En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. Il s’engage sur la piste de son auteur, le mystérieux T.C. Elimane, et se confronte aux grandes tragédies d’un siècle d’histoire de la France et du Sénégal : la Première guerre mondiale, la Shoah, la colonisation … Mais ce roman est avant tout une réflexion sur la littérature, sur la liberté de l’écrivain, le regard de la critique, le choix entre l’écriture et la vie, et aussi le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. 


DOCUMENTAIRE

- Halimi, Gisèle ; Annick Cojean. - Une Farouche liberté. - LGF, 2020. - (Livre de poche) - (305.3 HAL)

Gisèle Halimi a vécu 70 ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Elle revient, avec son amie avocate Annick Cojean, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle.